Byook, livres numériques pour Ipad et Iphone

Byook est une société créée en 2009 à Valenciennes spécialisée dans le jeu et le divertissement numérique qui propose des livres enrichis pour Ipad et Iphone. L’idée est donc d’ajouter à un texte classique, des images, du son et des animations afin d’immerger le lecteur dans l’histoire.

Le premier livre enrichi de Byook est une nouvelle de Sherlock Holmes, « La Bande Mouchetée ». Cette nouvelle a été segmentée en plusieurs parties, chacune à 0.79 euros. Byook a bien compris les codes marketing de la téléphonie mobile et a réussi à s’adapter à un format court et rapide à lire.

Pour ce qui est du contenu, rien à dire sur la nouvelle, c’est un texte connu. La forme est plutôt agréable, avec des illustrations élégantes qui calquent bien avec l’atmosphère de l’histoire. Cependant, l’enrichissement de ce livre n’est pas poussé à son maximum : Il y a une musique d’ambiance au début de l’histoire et quelques illustrations interactives. Le texte ne bouge pas et ne se fond pas forcément dans le décor.

En somme, l’idée de Byook est originale, et ce type de formats cours pour smartphones pourraient marcher, mais il faudrait des publications plus variées et moins espacées dans le temps. Le soucis majeur de cette application réside dans sa lenteur : le feuilletage des pages rame énormement, ce qui au final est agaçant pour un texte qui doit se lire rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *