Google numérise le fonds de la Bibliothèque de Lyon

La ville de Lyon avait lancé un appel d’offre, car elle souhaitait faire numériser plus de 500 000 ouvrages du fonds de la Bibliothèque municipale de Lyon. C’est donc Google qui a été choisi pour cette mission vendredi 11 juillet, par le Conseil municipal de Lyon. La bibliothèque de Lyon est le 2e fonds de France après la BNF.

Les ouvrages qui devront être numérisés sont en grande partie des livres antérieurs au 20e siècle, libres de droit. Cependant, Google a du attendre le 2e appel d’offre pour être choisi, car le 1er avait été invalidé par la Commission des Appels d’offre, car selon elle, Google ne respectait pas le cahier des charges établi. Les délibérations de vendredi se sont passées entre le groupe Scanning Solutions, Google Ireland et la Ville de Lyon.

Après accord, Google devra donc prendre en charge 500 000 ouvrages sans contrepartie financière dans un délai de 10 ans. La numérisation devra être effectuée sur un site unique, qui va être crée spécialement pour cette occasion. Le site devra être situé dans un rayon de 50 km de la bibliothèque.

L’intérêt pour l’internaute est surtout qu’il pourra consulter ces ouvrages sur 2 sites : un site qui sera hébergé par la Ville de Lyon et évidemment sur Google Recherche de Livres. En créant un partenariat avec Google, la bibliothèque de Lyon s’ouvre au monde. De plus, cela remplit un souci de sauvegarde, et permet une plus grande accessibilité au fonds.

La bibliothèque de Lyon est la première à faire un partenariat avec Google, car la BNF avait refusé quelques années auparavant, ce qui avait crée un vif débat. Le président de l’époque de la BNF Jean-Noël Jeanneney était contre la « la rencontre entre le souci affiché de servir l’humanité et les intérêts » de Google.

Quoi qu’il en soit, ce partenariat a dans l’optique que le fonds numérisé rejoigne la bibliothèque numérique européenne qui devrait bientôt voir le jour.

Pour finir, ACDL se permet un petit hors-sujet mais qui en vaut la peine, pour les fans de Nothomb, voici l’extrait de son prochain roman, Le fait du prince .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *