Le projet Europeana

Le projet Europeana fait parler de lui depuis un certain temps. L’ouverture d’une bibliothèque numérique européenne qui n’était qu’une idée au départ va enfin voir le jour en novembre 2008.

En quoi cela consistera? Tout d’abord la bibliothèque Europeana a pour but de numériser des millions de livres qui constituent le patrimoine européen. Elle sera évidement multilingue et regroupera des œuvres littéraires majeures ainsi que des photos, des tableaux et des œuvres musicales. Dès son ouverture, les internautes pourront consulter plus de 2 millions d’œuvres et la bibliothèque prévoit 6 millions d’œuvres numérisées dès 2010! Un projet fort conséquent!

site Europeana

Europeana a plusieurs objectifs, notamment celui d’afficher une culture européenne tout en acceptant les diversités de chaque pays membre. Le but est aussi que les documents numérisés soient accessibles à tout citoyen en un seul clic, mais surtout de pouvoir diffuser et conserver toutes ces œuvres. Certains posent le problème de la participation, qui est l’autre fonction d’internet après la diffusion. Quel sera la place du visiteur? Pour le moment il est difficile d’y répondre, car Europeana se définit plus comme un musée. Seul l’évolution du site nous le dira.

Le budget du site est de 120 millions d’euros, où tous les États apportent leurs participations plus ou moins conséquentes.

Le projet Europeana est un grand pas en avant en terme de conservation, mais surtout une concentration d’œuvres considérables qui va faciliter les recherches des usagers. En effet, avoir accès sur un même site, au patrimoine de tous les pays d’Europe est plutôt exceptionnel!

En attendant l’ouverture prochaine, vous pouvez aller sur le site Europeana pour vous familiariser avec l’interface.

One thought on “Le projet Europeana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *