Les Nouveaux Auteurs : nouvelle manière d'éditer

Voici un nouveau visage parmi l’édition : Les Nouveaux Auteurs. Cette maison d’édition se sert des outils web 2.0 et ainsi de ses multiples possibilités dans sa démarche éditoriale.

Le concept? Les Nouveaux Auteurs est donc un site web qui a une démarche claire: donner une chance à des nouveaux auteurs d’être publiés. Pour cela, les nouveaux auteurs doivent envoyer leur manuscrit (en remplissant un formulaire), et ainsi soumettre leur œuvre à un Comité de Lecteurs et à un Jury.

C’est là que le web 2.0 entre en scène! En effet le Comité de Lecteurs va recevoir l’œuvre , la lire , créer une fiche de lecture en ligne avec des commentaires et lui attribuer une note. En fonction des résultats de la note, le livre pourra être publié ou non. Si un livre est publié il est à la fois disponible en version électronique et ensuite en version papier dans les librairies.

Les auteurs publiés bénéficient d’un contrat à compte d’éditeur avec la maison d’édition et d’une campagne de promotion.

La page d’acceuil permet de voir les nouveautés publiées ainsi que leur notation. Les internautes peuvent aussi voir les livres en cours de notation et lire un extrait en format PDF.

Les nouveaux auteurs

Le Comité de Lecteurs est sélectionné par la maison d’édition Les Nouveaux Auteurs. En effet, il faut faire une demande d’inscription et faire part de ses genres de prédilection, ses auteurs préférés, sa moyenne de lecture sur une année et rédiger un texte pour exposer son envie de faire part du Comité. La demande sera ensuite examinée par la maison d’édition et une réponse sera envoyée .

Un lecteur appartenant au Comité reçoit les manuscrits chez lui (soit un ou deux par mois) et s’engage ainsi à les lire et à faire ensuite des commentaires dessus.

ACDL a regardé les commentaires des lecteurs du Comité et doit avouer que ce ne sont pas de simples « j’ai bien aimé l’histoire » ou « c’est super ». Les commentaires sont bien construits, et l’on demande aux lecteurs d’expliquer leur choix de note.

Le concept a l’air de marcher, pas mal de livres sont édités. ACDL a postulé au Comité de Lecteurs pour voir le genre d’ouvrages que l’on peut trouver.

Bonne Saint Valentin à tous!

4 thoughts on “Les Nouveaux Auteurs : nouvelle manière d'éditer

  1. Bonsoir et merci pour cette info en or. Je vais tenter ma chance pour les « aventures de jacques gilbert » car pour 8 autres de mes nouvelles je vais être édité en septembre.
    Amicalement,
    PAT
    PS : ton site est vraiment extraordinaire.

  2. Comme beaucoup d’autres, je me suis dit que pour une fois, le jury « populaire » allait pouvoir donner directement son avis.
    Que nenni ! En effet, il y a d’abord une lecture de l’éditeur qui transmet ensuite au comité de lecture « populaire ».
    Du moins, c’est ce qui s’est passé pour le prix VSD 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *