Smashwords.com, publiez vos e-books

Smashwords.com est une plateforme d’édition et de distribution de ebooks, que ce soit pour les auteurs, les éditeurs ou les lecteurs.

En clair, le site permet à des éditeurs ou des auteurs de publier et de vendre leurs ebooks par l’intermédiaire de cette plateforme (en échange d’une commission sur chaque vente de ebooks d’environ 25%). Les auteurs et éditeurs choisissent le prix, la façon de vendre et de diffuser  sans avoir à en référer à Smashwords.

Ce site présente un avantage pour les lecteurs ayant un reader, car les ebooks ne possèdent pas de DRM et peuvent être ainsi lus sur n’importe quel Reader (Kindle, Sony Reader etc..). De plus, le principe du site collaboratif est utilisé pour présenter des ouvrages, les lecteurs peuvent lire jusqu’à 50% d’un livre en extrait, apporter des critiques sur les livres qu’ils ont aimés ou pas,  ou encore se créer une librairie virtuelle.

Des outils marketing sont mis à disposition des auteurs et éditeurs comme par exemple, des pages personnelles à chaque auteurs (biographie) ou encore la possibilité de réaliser un booktrailer.

Il y aurait apparemment un milliers d’écrivains publiés sur le site, ainsi qu’une douzaine d’éditeurs présents depuis l’ouverture du site en Mars 2009. Depuis quelques temps, Sony Reader s’est emparé de ces petits éditeurs et auteurs inconnus. En effet, les ebooks publiés et diffusés sur Smashwords sont dorénavant sur le portail de vente de ebooks de Sony.

Ce petit site à la base, a connu une ascension assez impressionnante depuis son ouverture. Aujourd’hui, Smashwords a un accord de distribution avec Lexcycle, permettant aux utilisateurs de lire les ebooks sur Stanza (application sur Iphone permettant de lire les livres numériques utilisée par deux millions de gens). Plus récemment,  le site Barnes and Noble a aussi mis en place un accord avec Smashwords pour pouvoir diffuser les ebooks sur barnesandnoble.com et Fictionwise.

C’est là où l’on remarque la multitude de possibilités du numérique, même si tout cela se fait sans les principaux concernés: les éditeurs. Il semblerait que le monde de l’édition évolue d’une autre manière, où les auteurs ont des recours à d’autres solutions pour se faire publier. Alors, la question c’est peut-on publier sans éditeurs?

One thought on “Smashwords.com, publiez vos e-books

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *