Chronique du Dimanche #2

chronique du dimanche

Pour cette deuxième « Chronique du Dimanche » , voici les livres qui retiennent l’attention d’ACDL et l’actualité traitée par d’autres blogs. Mais avant tout, petit lien vers une chronique qu’ ACDL à écrite pour Fluctuat, à l’occasion de la rentrée littéraire.

Livres:

Le fait du Prince, Amélie Nothomb (Albin Michel) sortie le 21/08/2008

Un homme vole l’identité d’un inconnu. ‘Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate’.

le fait du prince

L’élégance du hérisson, Muriel Barbery (Gallimard) sortie en 2006

‘Je m’appelle Renée,j’ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette,j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.’ ‘Je m’appelle Paloma,j’ai douze ans,j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.’

L'élégance du Hérisson

Blogs:

Nomen évalue la marque Goncourt à 15 millions d’euros, sur Livres Hebdo

Le livre électronique, un truc pour faire lire les hommes?, sur Actualitté

Le blog de George Orwell, sur la République des Livres et le lien direct vers le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *