Chronique du Dimanche #29

Publié par ACDL - le 15 mars 2009Old
0 commentaire

Les livres qui retiennent l’attention d’ACDL et l’actualité traitée par d’autres blogs.

Livres

Le baron perché, de Italo Calvino (Seuil) première publication 1957

Le jeune Côme, baron du Rondeau, monte un jour sur un arbre et décide de ne plus jamais en descendre. Des années plus tard, toujours perché, il séduit une marquise fantasque et reçoit Napoléon en grande pompe. Avec une ironie amusée, entre l’autoportrait et le conte philosophique, ‘Le baron perché’ est une éblouissante invention littéraire qui a imposé Italo Calvino comme l’un des écrivains italiens les plus remarquables de son temps.

Le baron perché

Entre les bruits, de Belinda Cannone (L’Olivier) 03/2009

La rencontre magique d’un homme et d’une petite fille à l’ouïe trop fine, une fable moderne sur l’envahissement de nos vies par les bruits du monde. Jodel souffre d’un handicap rarissime : il est atteint d’hyperacousie, à savoir une hypertrophie de l’ouïe. Mais cette caractéristique est aussi son gagne-pain. En effet, il effectue pour le laboratoire qui l’emploie des missions de décryptage d’enregistrements sonores dans le cadre d’enquêtes menées par la police et la sûreté nationale. Lorsqu’il rencontre une petite fille qui présente le même symptôme, il décide de l’aider à maîtriser cette faculté étrange et très dérangeante. C’est le début d’une merveilleuse amitié. Peu de temps après, sa nouvelle amie lui fait rencontrer sa mère, qui est musicienne, et dont Jodel tombe éperdument amoureux. Mais là n’est pas le vrai sujet de ce livre : au cours d’une enquête, Jodel découvre l’existence, dans la paisible ville de province où il réside, d’un groupe de marginaux qui semblent mener une existence à part. Qui sont ces gens ? Une association de sympathisants altermondialistes ? Un groupuscule gauchiste ? Une cellule terroriste? Et que sont-ils venus faire ? Ecrit avant la crise financière qui a débuté à l’automne 2008, ce roman dont les protagonistes s’efforcent de décrypter le sens d’un monde désormais ‘global’ prend aujourd’ hui une dimension prophétique.

Entre les bruits

Blogs

Que lisent les écivains?, sur Télérama

Les éditions Frimousse, concentré de jeunesse et de fraîcheur, sur Actualitté

ARTICLES SIMILAIRES

Le baron perché, Italo Calvino

Publié par ACDL - le 10 avril 2009

Voila un livre qui donne à ACDL bien du fil à retordre depuis quelques semaines! Le baron perché est un conte philosophique écrit par l’auteur italien Italo Calvino en 1957 . Côme, jeune garçon et futur baron, décide à l’âge de 12 ans de vivre dans les arbres et de [...]

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

Soyez le premier à commenter !

Répondre

Copyright 2012 : AuCoinduLivre.fr / Valérie De Marchi
Site réalisé par Olivier Diaz via Wordpress

Qui suis je? - Contact -