Ian McEwan

Romancier britannique né en 1948 à Aldershot, Ian McEwan s’impose en tant qu’écrivain avec deux recueils de nouvelles, First Love, Last Rites (1975) et In-Between the Sheets (1978). Ce qui le caractérise est sa fascination pour l’interdit. Il écrit beaucoup sur les excès en amour, les fantasmes,et la remise en question sur l’innocence. Ses romans se situent entre le thriller et le roman psychologique, comme Enduring Love (1997) ou encore The Innocent or The Special Relationship (1990).

En 2001, il écrit Atonement et s’interroge sur les limites de la fiction et le pouvoir de manipulation des écrivains, en effet c’est l’histoire d’une jeune fille romancière qui accuse un jeune homme d’avoir violé sa soeur.
Ses oeuvres lui ont valu plusieurs prix,en 1976 le prix Somerset Maugham pour First Love,Last Rites, le prix Femina étranger pour l’Enfant volé, le Booker Price en 1998 pour Enduring Love qui est l’équivalent du Goncourt en Angleterre, et pour finir en 1999 le prix Shakespeare de la fondation d’Hambourg.

En 2000, la royauté lui offre le titre de commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.
Ian McEwan est un auteur reconnu, qui n’a pas finit de nous faire chavirer!

A lire:

  • Atonement (Expiation) 2001
  • Enduring Love (Délires d’amour) 1997
  • The Innocent or the Special Relationship (L’Innocent) 1990

sources: wikipédia

sources images: metalogie.blog.lemonde.fr/…/.

One thought on “Ian McEwan

  1. Je n’avais jamais entendu parler de lui je crois. En tout cas ses thèmes m’intéressent :-). Apparemment on a à faire à un grand auteur britannique, en témoigne les multiples récompenses qui lui ont été décernées. A lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *