Le Goncourt pour Marie N'Diaye et le Renaudot pour Beigbeder

Les résultats des plus prestigieux prix littéraires ont été décernés aujourd’hui: le Goncourt et le Renaudot.

Pas de grosses surprises pour les gagnants: Marie N’Diaye a été couronnée du Goncourt pour son roman paru le 20 août dernier: Trois femmes puissantes publié chez Gallimard. Le livre avait séduit le public, avec 140 000 exemplaires  vendus, et plusieurs réimpressions. L’auteur nous racontait l’histoire de trois femmes qui se battent contre l’humiliation et la violence qu’elles subissent.

Le Renaudot a été décerné à Frédéric Beigbeder pour le roman: Un roman français publié chez Grasset, qui avait fait beaucoup de bruit pour quelques passages censurés, et un premier tirage voué au pilon. Beigbeder revenait sur son enfance, lors d’une nuit de garde à vue après s’être défoncé à la cocaïne devant une boîte de nuit parisienne. On retrouvait un portrait touchant de l’auteur à l’heure de l’expiation (?) ainsi qu’une vision de la société de consommation des années 1970.

Ces deux auteurs très différents l’un de l’autre ont à leur façon séduit les membres du jury des prix. Il faut le souligner, Marie N’Diaye est un auteur contemporain impressionnant.  Son écriture pointue, parfois difficile rend ses œuvres complexes comme par exemple son roman En famille, qui laisse le lecteur perplexe et interrogatif.

Frédéric Beigbeder, quant à lui aime jouer avec les mots, et au gré de ses descriptions habiles, nous embarque dans nos propres souvenirs d’enfance, en nous faisant refermer le livre avec nostalgie. Même si ACDL trouve qu’il manque ce quelque chose, ce détail, qui fait que l’on n’oublie jamais le livre.

2 thoughts on “Le Goncourt pour Marie N'Diaye et le Renaudot pour Beigbeder

  1. Un très beau site que je découvre à l’instant: la présentation est magnifique!
    Je vais continuer de découvrir.
    Je te propose un partenariat échange de liens, et pourquoi pas d’autres projets en commun si tu le souhaites!
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *