Lectures sur Napoléon Bonaparte

ACDL a décidé de construire une nouvelle série d’articles sur des personnages historiques et sur les livres que l’on peut trouver à leur sujet.

Napoléon Bonaparte (1769-1821), qui a participé au coup d’Etat en 1799, se fera sacrer empereur en 1804. Tout au long de son règne, il multipliera les conquêtes de guerre, jusqu’à la défaite à Waterloo en 1815 et s’exilera sur l’île St Héléne. Il laisse derrière lui une image d’un chef sanguinaire mais passionne toujours aujourd’hui les passionnés d’Histoire.

Napoléon Bonaparte: correspondance générale-Tome 1, de Napoléon Bonaparte (Fayard) 2004

Le premier tome des correspondances de Napoléon Bonaparte retracent les années d’ apprentissage’ de l’ Empereur entre 1784-1797.

Napoléon Bonaparte: correspondance générale Tome 2, de Napoléon Bonaparte (Fayard) 2005

Le deuxième tome des correspondances de Napoléon Bonaparte retracent la Campagne d’Egypte et l’Avenement entre 1798 et 1799.

Napoléon Bonaparte, de Dimitri Casili (Larousse) 2004

Cet ouvrage est la première grande biographie illustrée de Napoléon. Il ne livre pas seulement des données biographiques mais apporte également un éclairage intéressant pour situer les événements de la vie de Napoléon dans un contexte plus large pour mieux comprendre leur sens et leur portée. L’ouvrage suit chronologiquement les étapes de la vie de Napoléon Bonaparte :
1769-1793 : La jeunesse, Corse de sang, Français de destinée
1793-1799 : L’ascension vers la gloire
1799-1804 : Bonaparte Premier consul
1804 : Napoléon Ier empereur des français
1805-1809 : Les conquêtes impériales
1810-1811 : L’apogée de l’empire
1812-1814 : Le commencement de la fin
1815 : Les cents jours et Waterloo
1815-1821 : La fin de l’histoire et le début d’un mythe

Tous les historiens font parti de l’équipe de Jean Tulard. Chacun est intervenu dans son domaine de spécialisation.
Dimitri Casali, responsable du film d’histoire de Compiègne, a travaillé sur les aspects « vie quotidienne et cours impériale »
Jacques Garnier, « le » grand spécialiste en France de tout ce qui touche au militaire, s’est attaché à relater « l’épopée guerrière » dans ses moindres détails
Vincent Rollin est le grand spécialiste des institutions
Antoine Auger a pris en charge le contexte historique

4 thoughts on “Lectures sur Napoléon Bonaparte

  1. Outre d’être un personnage majeur pour bon nombre d’historiens, il faut rappeler que c’est Napoléon qui est à l’origine de la plus grande codification du droit : Code Civil en 1804 (qui est toujours en vigueur -même s’il a évolué), ainsi que les premiers code du commerce (1807), code pénal (1810) etc. Il est aussi à l’origine de la création de la Banque du France, du Conseil d’Etat, etc…
    Toutes ces grandes institutions qui font la France encore aujourd’hui.

  2. Sous le tableau représentant le Général Bonaparte, je lis des choses complètement insensées:
    a participé au coup d’Etat en 1799… Quand on est l’instigateur d’un coup d’Etatn on ne fait pas qu’y participer!
    il multipliera les conquêtes de guerre… Vous connaissez des conquêtes de paix ???
    s’exilera sur l’île St Héléne… Celle là elle n’est pas mal, s’exiler soi-même c’est rarissime, même Victor Hugo ne s’est pas exilé tout seul.
    La pire en finale: Il laisse derrière lui une image d’un chef sanguinaire… même Hitler n’a pas laissé derrière lui cette image là. Vous êtes un peu barjot pour dire des idioties pareilles, hélas vous n’êtes pas le seul.

  3. Tout d’abord merci pour votre respect.

    Le mot conquête ne s’utilise pas seulement pour la guerre, relisez les définitions dans le dictionnaire.
    On peut s’exiler soi-même, ici aussi relisez le dictionnaire, d’ailleurs je le fais pour vous : « L’exil est l’état (social, psychologique, politique…) d’une personne, l’exilé, qui, VOLONTAIREMENT OU NON, a quitté sa patrie ».

    Et pour finir, je ne suis pas une spécialiste de Bonaparte, veuillez m’excuser pour mon manque de précision, mais grâce au ciel, vous avez fait les rectifications qui s’imposaient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *