Les 50 meilleurs méchants en littérature

Le Telegraph a publié aujourd’hui un article très intéressant où les journalistes ont dressé une liste des 50 plus grands méchants en littérature. La liste a été établie en prenant en compte la littérature générale, les livres jeunesses et les BD.

Les critiques expliquent, que même les grands auteurs de littérature ont enrichis leurs œuvres d’un personnage méchant, et qu’ils ne sont pas forcément tout le temps explicites. Pour ce qui est de livres jeunesses, on retrouve le redoutable Shere Khan du Livre de la Jungle à la 48e place, ainsi que l’horrible Capitaine Crochet de Peter Pan, à la 40e place.

Pour les personnages ayant des tendances déviantes envers la sexualité, on retrouve Clare Quilty, de Lolita à la 34e place, précédé par Patrick Bateman dans American Psycho à la 17e place et Ambrosio dans Le moine à la 7e place.

monk

Parmis ces 50 personnages on retrouve évidement, La marquise de merteuil des Liaisons dangereuses, le Joker de Batman, et Mr Hyde de Dr Jekyll et Mr Hyde.

Joker

ACDL ajouterait à cette liste : Heathcliff dans les Hauts de Hurlevents, le stéréotype du méchant dans les romans gothiques: allure sombre, visage froid, cheveux et yeux noirs etc, violent et animal… , Frederick Clegg , un pervers qui kidnappe une étudiante dans l’espoir de se faire aimer par elle, dans L’Obsedé et sur une note plus marrante : Ursula , la sorcière aux tentacules de pieuvre dans la Petite Sirène!!

N’hésitez pas à faire vos propositions pour compléter cette liste!! Et voici la liste complète

4 thoughts on “Les 50 meilleurs méchants en littérature

  1. J’adore ce genre de classement. Il y a un classement identique sur les méchants du cinéma. De mémoire je crois que le méchant en tête est Norman Bates de Psychose.

    Cette liste est « bizarre ». Spontanemment j’aurais pas donné ces noms là.

    Sauron n’est que 25ème. :(

  2. Oui, en effet Sauron n’est que 25e mais cette liste n’est pas officielle, elle a juste été faite par des journalistes, pour ma part j’en aurai rajouté d’autres, et pas forcément dans le même ordre non plus :)

  3. A part Laclos, je ne vois quasiment que des anglophones
    ce serait amusant de faire le même critère de classement pour la littérature mondiale
    Pauvres Lolita et Mme Merteuil dans ce monde anglais : elles deviendraient presque « martyres » elles-mêmes de cette vague anglophone
    N’oublions tout de même pas que Nabokov est devenu américain avant de mourir
    sinon, oui, je suis d’accord avec Valérie que Heathcliff dans les Hauts de Hurlevents devrait figurer dans la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *