L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Parfois ACDL s’arrête au coin d’un livre qu’il a particulièrement apprécié voire dévoré… Voici L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, Reif Larsen, Nil éditions, 2010.

 

Titre original : The selected worfs of T.S. Spivet

 

Tecumseh Sansonnet Spivet réalise des cartes et croquis scientifiques. Rien d’étonnant pour un universitaire, un chercheur en sciences ou encore un passionné de cartes et représentations géographiques… Mais cela est très surprenant de la part d’un enfant de douze ans ! Le plus extravagant est le coup de téléphone que le jeune T.S. Spivet va recevoir depuis l’institut de recherche réputé du Smithsonian afin de venir recevoir le prix Baird pour l’un de ses travaux. Mais entre les professeurs de l’institut du Smithsonian et Tecumseh, des milliers de kilomètres et un énorme quiproquo se dressent. L’institut croit en effet que le jeune et prodigieux T.S. Spivet est un « collègue », un brillant chercheur de leur âge et non un garçon de douze ans à la curiosité intarissable.

 

Tout comme le personnage principal, ce livre tient du génie ! Entre le journal de bord d’un baroudeur et celui d’un scientifique, ce garçon dessine dans les moindres détails le monde qui l’entoure : du découpage des montagnes à la façon dont sa sœur épluche le maïs, en passant par les oscillations que produit le bruit d’une locomotive ! Tout est vu par les yeux de T.S. avec beaucoup de sensibilité et de naïveté. On s’accroche à ce génie cartographiant sa chambre, sa région et son pays. Au fur et à mesure que ses cartes s’élargissent, T.S. grandit aussi.

Reif Larsen écrit l’un des plus beaux romans de cette année : l’histoire est magnifique, l’objet est un bijou que l’on veut conserver avec soin dans sa bibliothèque. Le travail de mise en page mariant texte et dessins est époustouflant.

Encore plus extravagant : ce livre est un premier roman.

 

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *