Tendances des couvertures de la rentrée littéraire 2009

Le magazine Livres Hebdo de Juillet (n°784) fait un état général des couvertures des livres de la rentrée littéraire 2009.

Les couvertures sont d’une importance capitale lors de la rentrée, cette année ce sont 659 romans (dont 430 romans français et 229 romans étrangers) qui vont se retrouver sur les tables des librairies. La concurrence est rude comme chaque année, et les éditeurs doivent se démarquer : couleurs flamboyantes, bandeaux rouges, typographie exubérante, est-ce la clé?

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas le clinquant qui domine cette année, mais le raffiné et l’élégance.Gilles Haeri, le directeur général de Flammarion parle « de preserver un espace un peu plus sobre pour mettre en valeur les textes et les univers des auteurs« .

La référence historique en matière de couverture en France, est celle de la Collection Blanche de Gallimard, et beaucoup d’éditeurs en ont fait des variantes pour suivre cette lignée : P.O.L, les éditions de Minuit, Grasset, Stock etc… Mais si les éditeurs tendent vers l’élégance et le beau, c’est aussi par crainte. L’éditrice Elisabeth Samana explique que « plus nos livres sont beaux, plus ils donneront envie aux gens de les avoir dans leurs bibliothèques. Ce qui est une des solutions face au numérique. » Le livre papier doit donc jouer de sa dualité: contenu et contenant.

Livres Hebdo évoque la disparition des jaquettes en général, avec un soin particulier et attentif au bandeau, fer de lance de la promotion du livre. Le rouge est de mise, couleur vive par excellence, signification notamment de luxe, d’émotion et de chaleur accueillante.

La typographie fait partie intégrante des choix graphiques des éditeurs, pour représenter le titre du roman, et le roman lui-même. Et l’image, place prépondérante dans la société depuis une dizaine d’années est laissée de côté pour un retour à l’illustration graphique, ou juste à de la typographie.

Quelques exemples de couvertures:

4 thoughts on “Tendances des couvertures de la rentrée littéraire 2009

  1. Bonjour ACDL,

    Voilà un moment que je viens de temps en temps sur ton site découvrir un peut tes nouveautés. Je suis en métier des livres et ton site est vraiment super utile et agréable à lire. MERCI! Je vais essayer de passer de temps en temps pour laisser des commentaires constructifs. En tout cas continue.

  2. Bonjour Sweeteternity,

    Merci pour ton commentaire, je suis toujours contente de connaître les lecteurs d’Au Coin Du Livre. :)
    Tu es en quelle année de métiers du livre? Et tu te destines à quel métier, plutôt édition, librairie ou bibliothèque?

    Bonne Journée!

  3. Arg..crise cardiaque pour la faute de frappe..du « peu » que je n’avais point vue avant. Désolée pour le retard de la réponse, problème d’internet et partiels.
    Alors je suis en métier L2 Métier du livre à Clermont et pour ce qui est de mon futur projet…j’ai un faible pour l’édition jeunesse, mais je sais aussi que c’est difficile! Je vais attendre mon stage pour voir si je suis faîte pour cela. Sinon grâce à un stage en bibliothèque d’un an j’ai découvert que je me retrouvais bien dans ce travail, donc j’aimerais aussi tenter les concours.
    Et toi plus dans le multimédia ?

    En tout cas tu lis vraiment beaucoup et je t’envie, manque de temps.
    Bonne soirée

  4. Nous avons du déjà nous croiser alors, je suis au Master 1 métiers du livre à Clermont :)

    Je souhaiterais travailler dans l’édition aussi, mais orientée numérique/multimédia. Tout ça est un peu flou encore, mais je réfléchis à un projet qui me permettrait de créer une structure autour de tout cela!

    A vrai dire, je n’ai pas beaucoup de temps non plus hélas (boulot+études), donc pour ce qui est des articles sur les livres, ce n’est pas tout le temps moi qui les écrit, pour les plus récents du moins.

    L’édition jeunesse est très diversifiée, et il y a moyen d’éditer de super livres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *