The Limits of Liberty

Amoureux des Etats-Unis, ce livre est fait pour vous ! Ecrit par Maldwyn A. Jones, ce livre retrace l’histoire des USA de 1607 à 1992. Jones explique le développement culturel, économique, politique et intellectuel qui distingue la société américaine tout en ne perdant pas de vue ses attachements avec le vieux monde.

Malgré le fait que ce livre soit en anglais, The Limits of Liberty est relativement facile à lire et est considéré comme le livre le plus compréhensible sur ce sujet. Il est à noter que Jones a mis plus de 20 ans à compléter son œuvre.

Le livre se divise en 28 chapitres, qui chacun parlent d’une période de l’histoire des USA en détails, par exemple la guerre de sécession, l’expansion vers l’ouest, le nouveau Sud…

Ce livre peut aussi être utilisé pour se cultiver, ou encore découvrir des périodes de l’histoire américaine qui étaient floues jusque là.

A découvrir !

réferences: The Limits of Liberty: American History, 1607-1992 (Short Oxford History of the Modern World) by Maldwyn A. Jones (Paperback – Aug 31, 1995)

One thought on “The Limits of Liberty

  1. Oui c’est un livre très interessant, et plutot accessible au niveau de la langue. On ne se lasse pas dans un livre purement historique et barbant, mais les nombreuses anecdotes, les innombrables informations et le style propre a Jones rendent ce livre très agreable à lire, un peu comme un livre de chevet. A conseiller absolument à tous ceux qui s’interessent de près comme de loin aux Etats-Unis, mais aussi à tous ceux qui sont sombrés dans l’antiaméricanisme primaire. Grâce à ce livre on decouvre que, oui, les Etats-Unis ont une histoire, oui, c’est un pays qui a donné naissance et qui donne encore vie aujourd’hui a de nombreux intellectuels (philosophe, économiste, chercheurs…), non, ce n’est pas un pays sans culture, sans patrimoine, sans architecture propre, sans gastronomie… Bref, c’est l’outil indispensable pour tous les amoureux du nouveau monde. A titre personnel je conseillerais aussi les ouvrages en 2 volumes « Les Americains » (divisés en 2 partie historique) d’André Kaspi, un des meilleurs spécialistes français des Etats-Unis.
    God bless America !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *