Ecoutez des poètes lire leurs travaux sur The Poetry Archive

Voici un site qui mérite une attention toute particulière, tout d’abord car il est très complet et surtout car il est unique pour le moment. The Poetry Archive est une belle découverte et plaira à tous les amoureux de poésie.

L’initiative du site est de permettre à des poètes contemporains d’enregistrer leurs poèmes en les lisant pour que les internautes les écoutent, d’où le leitmotiv du site « poetry is to be heard » (la poésie est faite pour être écoutée). On retrouve aussi des poètes du passé dans la rubrique « enregistrements historiques » comme Robert Graves. La plupart des poètes sont anglais ou américains, mais les poèmes sont aussi écrits et peuvent être lus en même temps qu’on les écoutent.

Poetry Archive

L’ergonomie du site est réussie, avec un design professionnel et une navigation simple et bien expliquée. On peut rechercher de différentes façons: par auteurs, par poèmes, et aussi par lettres alphabétiques pour les noms d’auteurs et pour les titres de poèmes. Une rubrique des enregistrements historiques est aussi mise en avant sur la page d’accueil.

Chaque auteur possède une petite biographie pour renseigner les visiteurs et la liste des poèmes enregistrés. On peut faire de belles découvertes! The Poetry Archive propose aussi une page pour les enseignants où les professeurs peuvent trouver des plan de cours, des idées de leçons et peuvent inviter des poètes dans leurs classes! Les élèves ont aussi une page qui leur est dédiée, où ils ont accès aux bios des poètes pour compléter leurs travaux, ainsi que des interviews filmées.

Les enfants aussi ont droit à leur page, d’un design plus enfantin, ils peuvent rechercher des poèmes pour enfants!

The Poetry Archive est à découvrir, par contre pour pouvoir écouter les poèmes il faut avoir Real Player. A écouter sans modération!!

One thought on “Ecoutez des poètes lire leurs travaux sur The Poetry Archive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *