Le microblogging envahit le web

Statut MSN, Gtalk ou Facebook, actuellement, tous les moyens sont bons pour diffuser des anecdotes de vie, des réflexions sur la société ou toutes autres informations sur Internet à ses amis ou à des inconnus.

Quel est donc ce nouveau phénomène très à la mode actuellement sur Internet? Le microblogging qui dispose de nombreuses plateformes de publication (Twitter, Plurk, Pownce, Frazr …).

Ces nouveaux services sont en fait des dérivés de blogs mais adoptant un format de message très court (200 caractères maximum) que l’on peut diffuser sur de nombreux canaux en partageant ses informations (les flux RSS permettent de republier ces contenus sur l’ensemble des plateformes citées précédemment).

L’intérêt est clairement de pouvoir bloguer sans utiliser un service de blog classique de type DotClear ou WordPress. Exit les contraintes de poster des messages longs et à fréquence régulière, le microblogging permet une totale liberté tout en conservant une interaction avec les autres microblogueurs. L’aspect « commentaire » est oublié au profit des réponses à travers les différents réseaux d’amis qui forment une communauté.

Ces services sont nettement orientés web 2.0 et grand public. Mais très vite, les entreprises s’emparent de ces nouveaux moyens de communication pour les instaurer dans leur stratégie de communication ou de management en interne et en externe : gestion de projet (proche d’un forum), relations presse, recrutement …

Sans aucun doute, ces nouveaux services ont encore une longue vie devant eux dans une société où les réseaux sociaux, la possibilité de s’exprimer et de partager des informations personnelles représentent une part importante de la vie de chaque individu.

Vous aussi, lancez vous dans l’aventure !!

Screenshot Plurk

Screenshot Plurk

Services de microblogging :

Twitter : http://www.twitter.com

Pownce : http://www.pownce.com

Frazr : http://www.frazr.com/fr

Plurk : http://www.plurk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *