Protagonize: site d'écriture collaborative

ACDL a découvert un site intéressant en lisant un article du blog de Fred Cavazza : Protagonize. C’est un site d’écriture collaborative qui utilise tous les outils du web 2.0 pour offrir aux internautes la possibilité de créer des histoires en collaboration avec d’autres internautes.

D’un point de vue web, le site est bien construit: système de notations des histoires et des auteurs, commentaires, feeds pour suivre l’activité du site, compte personnel pour créer une histoire, meilleures histoires et auteurs de la semaine, histoires classées par genre, histoires récemment complétées etc. Très intéractif et ergonomique, son succès vient aussi de là.

Pour ce qui est du point de vue « littérature », il y a des histoires pour tous les goûts de la fameuse « chick lit » aux polars, en passant par la poésie et les fables , la littérature gay, et le western. Les auteurs peuvent créer soit une histoire linéaire où l’auteur écrit seul avec l’aide de commentaires d’autres internautes, soit une histoire dans le même genre que les livres dont vous êtes le héros, où tous les internautes peuvent contribuer. Les histoires sont plutôt bien écrites, et surtout pour les gens qui aiment écrire, cela peut s’avérer très bénéfique dans le sens où les internautes laissent des commentaires. C’est un bon moyen de faire évoluer son écriture, voire de trouver son propre style (si on ne l’a pas encore!)

Encore une preuve, du parfait accord entre littérature et web 2.0, qui montre que de nombreuses possiblités sont à explorer, et que nous sommes seulement au commencement de cette évolution. Peut-être un Protagonize français bientôt?

One thought on “Protagonize: site d'écriture collaborative

  1. C’est très possible qu’on pourrait voir une version du site en français vers la fin de l’année. Il me faut juste trouver le temps de completer la traduction de l’interface. Pour traduire les histoires elles-mêmes, il y a Google Translate, qui est beaucoup amélioré depuis la dernière fois que je l’ai essayé.

    En attendant, vous pouviez toujours écrire en français puis classer vos histoires dans la catégorie « Foreign Language » (langue étrangère).

    Mon français écrit est un peu… rouillé, hehe. Pardonnez-moi mes erreures. :)

    -nick / protagonize

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *