Sites Web de maisons d'édition #1

ACDL a voulu voir les différents sites internet qui représentent les maisons d’éditions en France et a remarqué qu’il y a beaucoup de choses à dire sur la façon de présenter les catalogues des maisons. Ce qui est le plus surprenant, c’est que le web est actuellement incontournable pour diffuser une information et il est regrettable que certaines maisons d’édition ne s’en serve pas pleinement.

Les édtions Stock, qui sont relativement connues, possèdent un site Internet loin d’être à la hauteur de cette maison. Le site repose sur un fond entièrement noir, ce qui ne rend pas un accueil chaleureux. Un fil d’actualités défile en plein milieu de la page d’accueil, rendu illisible par sa position sur un autre titre. A l’intérieur des rubriques, il n’y a que le stricte minimum et c’est parfois pénible à lire. Ce site n’est pas ergonomique, et ne possède aucune charte graphique.

stock

Les éditions de Minuit, considérées comme prestigieuses, manquent au rendez-vous elles aussi avec un site Internet trop sobre, et abusant de la couleur bleue. Le site possède une bonne organisation, les rubriques sont claires. Ce qui manque au site est un graphisme plus professionnel et attrayant.

Pour finir Les éditions du Seuil possèdent un site agréable, un graphisme professionnel et une navigation simple. La maison d’édition met en avant les nouveautés en page d’accueil de manière évidente, ainsi que des rubriques claires. C’est un site avec une ergonomie efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *