Les déferlantes, ou le succès d'un livre dont personne ne se doutait

Les Déferlantes est un livre signé de Claudie Gallay sorti en mars 2008, publié par les éditions du Rouergue ( qui en 2005 a fusionné avec Actes Sud). Rien ne promettait le livre à devenir un best-seller, pourtant depuis sa sortie 65 000 exemplaires ont été vendus avec un tirage initial à 3 400 exemplaires.

L’histoire? La narratrice est employée dans un centre ornithologique et observe les oiseaux migrateurs dans les landes. Elle va rencontré un homme Lambert lors d’une tempête féroce. Les gens du village ont des attitudes étranges envers Lambert. C’est dans ce cadre là que la narratrice va s’intéresser de près à son histoire qui l’intrigue.

Rien de bien original à première vue, mais Claudie Gallay a su séduire son public avec son style d’écriture et son exigence. Le succès des Déferlantes revient en majeur partie aux lecteurs de Claudie Gallay qui ont su pormouvoir le livre à travers les blogs. En effet, l’auteur est défendu par la maison d’édition depuis 8 ans, selon le magazine littéraire, et ses derniers livres commençaient à attirer l’attention avec un public de plus en plus nombreux (10 000 exemplaires pour ses deux derniers livres)

Aujourd’hui le livre va être traduit en allemand, et une adaptation est en cours chez TF1. Les critiques sont unanimes : c’est un roman qui confirme le talent de Claudie Gallay. Voici une critique approfondie par le magazine Lire.

4 thoughts on “Les déferlantes, ou le succès d'un livre dont personne ne se doutait

  1. j’ai lu ce livre cet été, et j’ai beaucoup aimé.
    Je ne connaissais pas cette auteur avant, mais son écriture est vraiment particulière et prend son lecteur dans ses filets.

  2. en tout cas c’est génial qu’un éditeur peu connu (je ne savais pas qu’il était dans l’antre d’Actes Sud) se voit mis au devant de la scène. Ce fut le cas pour Minuit ou POL il y a quelques années : c’est le but premier de la littérature de jouer sur la durée et non sur l’éphémère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *