Mais qui était Kafka?

Kafka, maître incontestable de l’énigmatique, plonge depuis peu les chercheurs dans un trouble encore plus vaste. Qui était Kafka?

Certes, l’œuvre de Kafka est mondialement connue, mais qu’en est-t’il de son auteur? A vrai dire, nous ne savons que peu de choses, et celles que nous connaissons nous viennent de son ami Max Brod. En effet, l’image perçue de Franz Kakfa, est un personnage plutôt sombre, qui ne sait pas trop où se situer dans ses origines.

Franz Kafka

Depuis quelques semaines, Kafka est au centre d’une polémique (si on peut dire que cela en ait vraiment une) car un universitaire James Hawes a publié un livre sur sa découverte dans les rayons de la bibliothèque Bodleian d’Oxford de livres au contenu pornographique ayant appartenu à Kafka.

Autant vous dire que les experts de Kafka et l’Allemagne ont très mal réagi à ces propos. Notamment Klaus Wagenbach, qui s’est exprimé sur le sujet en disant que « James Hawes est un idiot qui ne connait rien à Kafka, mais écrit sur lui comme s’ il le connaissait ». Ambiance… D’autres experts comme Rainer Stach, ont ajouté que personne n’a jamais dit que Kafka était pure et chaste, et que la plupart de ces dessins sont à prendre comme des caricatures.

« Les caricatures » sont plutôt choquantes: hérisson faisant une fellation, golems mâles agrippant des seins de femmes avec leurs griffes, ou encore un bébé qui sort d’une cuisse tranchée… La découverte de ces dessins a été bien accueilli par Ulrich Weinzierl, qui selon lui, prouve que Kafka était bien humain et le fait descendre de son piédestal.

Pour ACDL, cela ne change en rien l’image de l’auteur qui a écrit de grandes oeuvres, et confirme que c’était quand même un écrivain tourmenté. Qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *