Rentrée littéraire: que choisir?

Outre Régis Jauffret, Catherine Millet, Amélie Nothomb, Christine Angot, ou encore Ian McEwan, qui font partie des auteurs les plus attendus de la rentrée, il y a des œuvres dont on parle moins mais qui méritent tout autant l’attention des lecteurs. Voici une petite sélection de ces livres:

Tout d’abord, un jeune auteur, Tristan Garcia, qui publie son premier roman : La meilleure part des hommes, séduira sûrement bon nombre de gens. Ce roman relate une histoire d’amour et de haine entre deux hommes : Willie et Dominique, dans un décor des années 80, où le Sida fait rage. A découvrir!

Ensuite, pour la littérature étrangère, ACDL a lu Comme Dieu le veut, de Niccolo Amanniti (dont la chronique est sur Fluctuat.net). Une image sordide des milieux pauvres de l’Italie, vous pourrez suivre un bout de vie , voire survie, de quelques personnages qui vous bouleverseront. Nazisme, alcoolisme, chômage, obsession, violence et vulgarité définissent la vie de ces personnages. Un autre aspect de la société de consommation. A lire, et à méditer après!

Continuons notre petit tour avec Saloon, de Aude Walker, une sorte de western familial, avec secrets de familles. Lisa , qui croyait qu’elle n’aurait plus rien avoir à faire avec sa famille bourgeoise, croise sa mère par hasard. D’ici débute découvertes , et cachoteries. A essayer!

Pour finir, un livre à ne pas rater : Crack de Tristan Jordis. Une histoire qui vous emmenera, dans le monde de la drogue, violent et sordide, où vous rencontrerez sans-papiers, prostituées ou encore recalés du système. Un livre déroutant.

N’hésitez pas à proposer vos choix!

3 thoughts on “Rentrée littéraire: que choisir?

  1. J’ai commandé le nouveau livre de Michel Le Bris et je pense qu’il devrait être très itnéressant pour les passionnés de littérature « la beauté du monde »
    A suivre… peut-être que quelqu’un l’a lu?
    Denis

  2. Je ne l’ai pas lu, mais j’en ai entendu parler, en tout cas les années 20-30 m’ont toujours intéressées, et je le lirai bien volontiers! Dites ce que vous en pensez quand vous l’aurez lu.

  3. Mathias Enard
    Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
    Aller à : Navigation, RechercherMathias Enard, né à Niort en 1972, est un écrivain français.

    Biographie [modifier]
    Mathias Enard après des études d’arabe et de persan et de longs séjours au Moyen-Orient s’installe en 2000 à Barcelone. Il y anime plusieurs revues culturelles. Il participe aussi au comité de rédaction de la revue Inculte à Paris.

    Bibliographie [modifier]
    La Perfection du tir, Actes Sud, 2003, Prix des cinq continents de la francophonie, Prix Edmée de La Rochefoucauld
    Remonter l’Orénoque, Actes Sud, 2005
    Bréviaire des artificiers, illustrations de Pierre Marquès, Verticales, 2007
    Zone, Actes Sud, 2008
    Comme traducteur
    Mirzâ Habib Esfahâni, Épître de la Queue, Verticales, 2004
    Youssef Bazzi, Yasser Arafat m’a regardé et m’a souri, Verticales, 2007

    je pense ue cet auteur et ce livre va faire partie des incontournables pour les amateurs de grande littérature contemporaine

    c’est ma découverte de la semaine (cf. France culture et la grande librairie de la 5 ente autre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *