Mygazines: piratage de journaux et magazines

La musique et le cinéma font face au piratage sur Internet depuis plusieurs années, et depuis quelques temps l’industrie de la presse et du livre est touché. Mygazines site internet américain, lancé début juillet en est un bon exemple: une sorte de kiosque numérique illégal.

Ce qui est d’autant plus surprenant, est sa facilité d’accès: en effet, les internautes arrivent sur une interface ergonomique, professionnelle, et peuvent consulter des journaux, revues ou magazines en entier. Le principe: des gens ayant acheté des magazines s’inscrivent et scannent leurs magazines pour qu’il soient disponibles gratuitement en format PDF pour tous les internautes. Le site classe les articles ou magazines les plus lus et les mieux notés, comme pour tout site de partage.

Il est bien évident que ce site est complètement illégal, mettre des journaux ou magazines en ligne pour qu’ils soient téléchargés est considéré comme de la contrefaçon en France, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Europe. Ce site vous rappelle sûrement Ebook Factory qui avait vu le jour il y a un an et qui permettait aux internautes de télécharger les journaux de la presse française (L’Equipe, Le Monde, Micro Hebdo …).

Malgré cette illégalité, Mygazines compte 16 000 inscrits et a pour slogan « télécharger, partager, archiver ». Ces sites qui naissent de plus en plus inquiètent les éditeurs car cela représente une perte considérable dans l’industrie de la presse. Ce site comporte surtout des magazines et journaux américains et anglo-saxons, et quelques journaux français beaucoup plus rares. Cependant les éditeurs américains, vigilants, ont annoncés qu’ils allaient entamer des poursuites judiciaires. Seul bémol: le nom du domaine serait enregistré dans les Caraïbes et le copyright américain ne s’applique pas là bas. De plus le site est hébergé par la société PQR en Suède (fondatrice de The Pirate Bay) qui n’a jamais pu être fermée…

Espérons que ce genre de sites ne s’implantent pas plus que cela. De plus ACDL souligne que si certains veulent lire leur presse en ligne, les principaux journaux français ont leur propre site Internet mis à jour quotidiennement (Le monde, Le Figaro, Libération, L’équipe…) et en toute légalité. A méditer! Et vous que pensez vous de sites comme Mygazines?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *